Autres opérations

Opération de la cataracte

définition de la cataracte

Le cristallin est la lentille de l’oeil. Elle lui donne la majeure partie de sa puissance optique. Lorsque le cristallin s’opacifie, on parle de cataracte. Cela entraîne alors une baisse de la vision et une modification de la puissance optique de l’oeil. Une cataracte peut survenir à tout âge mais elle touche surtout les personnes âgées, débutant habituellement vers 60 ans pour devenir progressivement invalidante au fil des années. C’est une maladie extrêmement fréquente et l’opération de cataracte est d’ailleurs l’opération la plus pratiquée en France, toutes spécialités confondues.

Opacité dense, de couleur jaune-orange, située derrière l'iris
Opacité dense, de couleur jaune-orange, située derrière l'iris (cataracte)

technique chirurgicale

L’opération de la cataracte consiste à extraire le cristallin et à le remplacer par une petite lentille qu’on appelle aussi implant cristallinien. L’opération est réalisée sous microscope. L’extraction du cristallin se fait par une très petite incision, de l’ordre de 2 mm, à l’aide d’un appareil appelé phaco-émulsificateur. La lentille qui remplace le cristallin est choisie sur mesure pour corriger les défauts optiques de l’oeil. Il existe désormais des lentilles qui corrigent aussi l’astigmatisme (implants toriques) et la presbytie (implants multifocaux). La réhabilitation visuelle est très rapide et les patients peuvent reprendre la plupart de leurs activités dès le lendemain de l’opération.

De l'ombre à la lumière, après opéraion de cataracte. Oeuvre d'artiste symbolisant le résultat de l'opération
De l'ombre à la lumière, après opéraion de cataracte. Oeuvre d'artiste symbolisant le résultat de l'opération.

anesthésie et hospitalisation

L’opération se déroule sous anesthésie locale, par un produit anesthésique déposé au contact de l’oeil. L’hospitalisation se fait habituellement en ambulatoire, le patient rentrant à domicile deux heures après l’opération. Le Dr Alain Spielmann opère les cataractes à Nancy mais n’opère pas les cataractes sur le site de Paris.

Chirurgie réfractive

La chirurgie réfractive est la chirurgie des défauts optiques de l’œil. Elle se fait habituellement au laser (laser excimer, laser femto-seconde) mais peut dans certains cas être réalisée par une chirurgie du cristallin, comme pour une opération de la cataracte. Tout le monde ne peut bénéficier d’une chirurgie réfractive et seul un bilan préopératoire soigneux avec des examens complémentaires personnalisés permettra de dire si une opération est possible.

opération de la myopie

La myopie correspond à une mauvaise vision de loin alors que la vision de près est habituellement préservée. L’opération de la myopie au laser consiste à modifier la puissance optique de la cornée en modifiant sa courbure. L’opération peut se réaliser dès l’âge de 20 ans si la myopie est stabilisée, ou plus tard au cours de la vie. Si la myopie est trop importante pour être opérée au laser, on peut supprimer la myopie par une chirurgie de la cataracte. Une myopie forte est parfois associée à un strabisme qui peut apparaître tardivement au cours de la vie. Le Dr Alain Spielmann réalise la chirurgie réfractive sur le site de Nancy.

opération de l'hypermétropie

L’hypermétropie correspond au fait que l’œil doit sans cesse faire des efforts visuels pour voir net. La vision de près est souvent plus affectée que la vision de loin. Ces efforts visuels peuvent être responsables d’un strabisme convergent, appelé strabisme accommodatif. L’opération de l’hypermétropie au laser consiste à modifier la puissance optique de la cornée en modifiant sa courbure. L’opération peut se réaliser dès l’âge de 20 ans si l’hypermétropie est stabilisée, ou plus tard au cours de la vie. L’opération est efficace si l’hypermétropie n’est pas trop importante. La correction chirurgicale de l’hypermétropie peut suffire à faire disparaître un strabisme qui aurait pour cause cette hypermétropie. Le Dr Alain Spielmann opère les strabismes à Nancy et à Paris mais il réalise la chirurgie réfractive de l’hypermétropie uniquement sur le site de Nancy.

opération de la presbytie

La presbytie correspond à la difficulté de mise au point en vision de près. Elle apparaît vers 45 ans. On commence alors à éloigner les textes que l’on veut lire et des verres de lunettes spécifiques deviennent tôt ou tard nécessaires (doubles foyers, verres progressifs, demi-lunes, lunettes loupes). La presbytie peut être opérée au laser ou par une chirurgie du cristallin, avec des implants spécifiques (implants multifocaux). Le choix se fait au cas par cas selon un grand nombre de critères, dont l’âge du patient. Le Dr Alain Spielmann réalise la chirurgie réfractive de la presbytie uniquement sur le site de Nancy.

anesthésie en chirurgie réfractive

Les interventions de chirurgie réfractive au laser se font sous anesthésie locale stricte. La présence d’un anesthésiste n’est pas nécessaire. Une opération au laser se fait sans hospitalisation.

Opération du glaucome

définition

Un glaucome est une maladie des yeux caractérisée par une pression intra-oculaire élevée. Le glaucome retentit sur le nerf optique. Celui-ci peut s’atrophier, entraînant une altération du champ visuel et une perte de vision qui peut être définitive.

technique chirurgicale

Le but de l’opération du glaucome est de diminuer la pression intraoculaire. Cela peut se faire par laser (trabéculoplastie sélective) ou par une opération qui a pour but de créer une petite soupape de dépressurisation (trabéculectomie). Ces traitements chirurgicaux sont proposés en complément ou en remplacement du traitement médicamenteux par collyre (gouttes instillées dans les yeux).

anesthésie et hospitalisation

Les opérations de glaucome se font sous anesthésie locale, en hospitalisation ambulatoire sur une journée. Le Dr Alain Spielmann réalise la chirurgie des glaucomes uniquement sur le site de Nancy

Votre demande de rendez-vous





paris

Centre Ophtalmologique Etoile

230 rue du Faubourg Saint-Honoré - 75008 Paris

01 56 88 36 20

nancy

Cabinet d'ophtalmologie

11 rue de la Ravinelle - 54000 Nancy

03 83 32 94 98